Le boulier

Nous venons de terminer à l'instant la fabrication du boulier Montessori.

Voici toutes les étapes

Le matériel utilisé :
- Tasseau de 17mm (pour fabriquer le cadre)
- Contre plaqué de peuplier (pour fabriquer les côtés)
- Fil de pêche
- Perles bleues, rouges, vertes


 Nous avons collé et cloué les tasseaux ensemble afin de former le cadre
 Les perles vertes pour les unités, bleues pour les dizaines et rouges pour les centaines.
Nous avons percé des trous avec un foret de 3mm. Nous avons 2 cm d'espace entre chaque ligne et 4 cm d'espace entre les catégories (simples, milles et millions) et 3 cm en haut et en bas.
 Nous avons passé le fil de pêche dans le premier trou et collé au pistolet à colle pour le fixer.
 Nous avons enfilé les perles au fur et à mesure (10 de chaque) sans couper le fil. Une fois toutes les perles enfilées, nous avons fixé le fil bien tendu avec le pistolet à colle.


 Les côtés ont été fixés avec clous et colle. Voilà le résultat.



Une dernière étape peinture pour visualiser les unités, dizaines, centaines dans les catégories "simple", "millier" et "million".

Commentaires

  1. bonjour
    cela me donne bien envie de faire le mien ....
    par contre, quelles sont les longueurs des 4 tasseaux ?
    merci pour ce partage
    celine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour le partage de cette fabrication.

    Pourriez vous nous dire où vous avez acheté les perles?

    Par avance merci,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour vos messages :-)
    Les perles viennent du chapelet d'ambert. Je les ai commandé via le site la fabrique Montessori.
    Elles sont vraiment très belles, brillantes ...
    Pour les dimensions, je ne m'en souviens plus (je ne l'ai pas sous les yeux) mais j'avais pris la longueur de mes 10 perles X 2 et quelques centimètres supplémentaires (5 je crois) pour la largeur.
    Par contre il y a une erreur sur celui ci dessus. Les deux derniers fils (dizaines des millions et centaines de millions) sont de trop.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Livrets de lecture du Père Faure

Table de Pythagore en perle