Livrets de lecture du Père Faure



Les livrets du Père Faure reprennent la progression des dictées muettes et sont la suite logique du matériel d'acquisition de la lecture 


Progression du matériel de lecture :

En premier lieu, lorsque l'enfant a environ 4 ans (cela est variable pour chaque enfant), nous lui proposons les lettres rugueuses avec le son correspondant. 
Ensuite, l'enfant compose des mots avec l'alphabet mobile.
Comme l'Italien est très différent du Français au niveau orthographique, Mme Lubienska de Lenval a dû faire une adaptation de la pédagogie Montessori. Elle a donc créé les dictées muettes (petites images) pour acquérir l'orthographe des mots d'usage. 
Viennent ensuite le passage du féminin/ masculin et du singulier/pluriel, la conjugaison, les natures de mots.

Après les trois premières natures de mots on peut commencer le premier livret de lecture (écrit en cursif, gros, aucun phonème)


Il y a 30 livrets les 7 premiers en écriture cursive, les suivants en écriture d'imprimerie.
Le format est spécialement adapté aux jeunes enfants et les enfants sont fiers de lire un livre seul et de le terminer (ils sont volontairement très courts). 

Ces livrets ont été acheté à notre centre de formation. Il nous a fallu les découper, les plastifier et les relier.


Les photos parlent d'elles-mêmes pour les étapes de fabrication.
Sur l'étape ci-dessous, nous avons raccourci de 2mm les livrets afin de pouvoir mettre deux  pages dans une feuille à plastifier (80 microns).
















Pour en savoir plus sur l'adaptation du matériel Montessori au Français:

Commentaires

  1. Savez-vous où on peut trouver ces livrets ? j'en ai entendu beaucoup de bien... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je les ai acheté à La Source, mon centre de formation. Je ne crois pas, malheureusement, qu'on puisse les trouver ailleurs :-( et ils ne sont vendus qu'aux personnes qui suivent leur formation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre votre blog aujourd'hui...je le met direct dans mes favoris...merci pour toutes les infos partagées

    RépondreSupprimer
  4. C'est une chouette idée ces livres, c'est exactement ce qu'il faut pour mon grand ! Ce sont des histoires bien précises ou on peut les écrire soi-même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible de les écrire soit même. Ces livrets respectent la progression des dictées muettes.

      Supprimer
  5. je recherche les petits livrets du pere faure ; j ai une formation montéssori mais pas a la source . je me permets de vous demandez si vous accepteriez de les faire partager en mp si besoin
    merci d avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Il me m'est pas possible de les partager. D'une part parce qu'il ne s'agit pas d'une création personnelle (je n'ai donc pas les droits) et d'autre part parce que je les ai acheté en papier, que j'ai découpé, plastifié, relié ...

    RépondreSupprimer
  7. lecture gratuite ici :
    https://docs.google.com/file/d/0B-2fJAMZN9PcbER5M2s4amxtdG8/edit

    RépondreSupprimer
  8. c'est le livre de lecture ....
    mais il existe aussi une serie de livrets pour compléter ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Table de Pythagore en perle